5 raisons de restaurer votre mobilier

5 bonnes raisons de restaurer
votre mobilier

Pourquoi faire restaurer vos meubles ?

Sublimez vos meubles anciens

Pourquoi restaurer ses meubles? S’ils ne sont pas entretenus ou fortement sollicités, vos meubles de famille sont ternis, rayés, branlants ou même cassés, les finitions défraichies, encrassées… 

Par facilité, il serait tentant de les remplacer. Sans compter que chaque jour, la société de consommation nous pousse à le faire. 

L’autre solution est de les faire restaurer. Certains diront leur offrir une nouvelle ou une seconde vie, mais je préfère le verbe prolonger, ou mieux (re)sublimer.

Vitrine Loupe d'orme Restauration mobilier

Parce que vous aimez vos meubles 💚

Vous êtes sensible à ce qu’ils représentent et à leur esthétique. Chez vous depuis toujours, vous y êtes habitués et n’imaginez pas votre intérieur sans eux. Mais ils sont encrassés, ternis, bancales…

Leur offrir une restauration leur permettra de retrouver cachet d’antan sans pour autant effacer leur histoire, leurs marques d’usures, leur patine. Il est aussi possible de les rénover avec une finition plus moderne pour mieux les intégrer dans vos intérieurs modernes !

Pour transmettre un patrimoine

Armoire, table, fauteuil … Votre meuble a toujours été dans votre famille, depuis des générations (le record à l’atelier est de 6 générations à ce jour !). Il est souvent synonyme de souvenirs, à ce titre, il a une très forte valeur affective, sentimentale. 

Vous souhaiteriez un jour à votre tour le transmettre en bon état pour les générations futures car c’est l’histoire de votre patrimoine familiale. C’est aussi l’histoire du Patrimoine.

Parce que vous voulez un mobilier de qualité

Défraichi, ou même cassé, un meuble d’époque est un meuble de bonne facture, réparable, de part les matériaux dont il est composé, et de part ses techniques de fabrication ancestrales

Autrefois les meubles étaient faits pour durer ! Aujourd’hui, à moins de choisir un meuble de qualité artisanale, l’industrie de l’ameublement proposent des meubles certes peu couteux mais peu solides, et très souvent non réparables. En un mot: jetables…

Parce que le prix, ça compte aussi

Remplacer un meuble ancien par un meuble neuf à qualité équivalente peut coûter très cher. 

Imaginez le coût d’une commode en noyer, une enfilade scandinave en placage teck  dite  « vintage », une table style art déco…. Une fois de plus il est important de préciser « à qualité équivalente ». 

Restaurer un meuble ancien peut représenter un certain investissement, mais il sera toujours moindre que de refaire le meuble à l’identique ! 

La restauration de meuble a cet avantage majeur d’être d’un très bon rapport qualité/prix

Parce que vous vous souciez des enjeux environnementaux

 

  • L’impact/coût écologique de la restauration de mobilier est faible:
  •  
    • Peu ou pas de matières premières ou à la marge si l’on doit remplacer une pièces,
    • (Beaucoup) moins de transports (versus industrie, exemple ici) si vous choisissez un artisan près de chez vous.
    • Dans la majorité des cas les produits utilisés en restauration de mobiliers anciens sont des produits naturels.
    • La déontologie de la restauration veut aussi que les techniques utilisées soient réversibles. Cela veut dire que le meuble sera à nouveau réparable!

Restaurer plutôt que remplacer est donc doux pour notre planète 🌱 et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Prendre soin de soin mobilier ancien, c’est aussi prendre soin des générations futures.

 

Et vous? Quelles sont vos raisons pour faire restaurer votre mobilier?

Contactez moi pour parler de votre projet par ici