L'atelier

Laurence, artisane ébéniste à Toulouse

Restauration et rénovation de meubles

A priori, rien ne me prédestinait au métier d’ébéniste. Et pourtant, dès mon plus jeune âge, j’ai été élevée dans  les meubles anciens et les odeurs d’encaustiques. C’est de manière fortuite au cours d’un stage que j’ai redécouvert le bois, son odeur, son toucher.

Ce fut comme une évidence. Je n’ai plus quitté l’ébénisterie depuis.

L’histoire de l’atelier MyD, c’est donc l’histoire d’un changement de cap. Je suis passé du monde virtuel et frénétique de l’informatique, à celui de la matière en me consacrant au travail du bois. Le titre d’ébéniste obtenu après une intense formation à l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, j’ai ouvert mon atelier à Toulouse pour restaurer et sublimer vos meubles et objets en bois.

Je suis convaincue que vos meubles méritent d’être préservés. Ils sont porteurs d’une histoire familiale, historique et les témoins d’un savoir faire traditionnel et patrimonial. Ma ligne de conduite : donner le temps nécessaire à la restauration ou la rénovation du meuble en perpétuant les techniques traditionnelles de ce métier.

une ébéniste à toulouse
Atelier MyD - Mobilier sur mesure

La signification de ‘MyD’

MyD  [ maɪ diː ] . Ce sont les initiales de “Maïa y Dumé”. Ce sont les surnoms affectifs de mes parents. C’est un hommage que je tenais à leur rendre en créant mon atelier d’ébéniste.

MyD, ce sont aussi les premières lettres de « Madera y Diseño » qui veut dire « bois et design » en espagnol, une langue que je pratique et affectionne particulièrement.

L'atelier, la matière au coeur

Artisanat et création

L’atelier est implanté à Toulouse au sein des Imbriqués. C’est un collectif d’artisans d’art et d’acteurs du faire au sein d’un espace dédié au travail manuel pour exercer son activité professionnelle.

C’est un lieu ouvert, vivant et chaleureux, propice aux rencontres et aux échanges. Un lieu qui permet de laisser libre court à la créativité, l’imagination et aux jeux de matières au travers de collaborations étroites, inspirantes et inventives : Bois massif, céramique, acier, peintures naturelles, textiles, papier artisanal, tissus… 

Autant de matières qui pourront s’intégrer dans vos projets d’aménagement et décoration !

Collectif artisans d'art Toulouse

Approche & valeurs

Toulouse mobilier sur mesure

CHANGER DE REGARD

C’est une évidence. Dans un monde en constante et frénétique mutation, il devient urgent de revenir à l’essentiel : redonner de la valeur et du temps au travail, sortir des standards et de la [sur]consommation, pérenniser un savoir-faire artisanal, privilégier la proximité,  la qualité et la durabilité.

Penser au monde qui nous entoure en consommant moins mais mieux !

mobilier sur mesure: conception

LA TÊTE AVANT LES MAINS

Penser le meuble afin qu’il s’intègre dans le quotidien et mette en valeur l’habitat. Il faut un temps de réflexion, maturation avant de sortir les premières esquisses. 

La conception se concrétise avec le dessin technique, l’analyse de chacune des étapes de fabrication et des contraintes. C’est un travail qui prend plusieurs heures, parfois quelques jours en fonction du projet.

matière ébéniste toulouse

RESPECT DE LA MATIÈRE

Le bois massif est une matière “vivante”, sensible à la lumière et aux changements de températures . Chaque essence possède des propriétés et des tensions propres. Je veille à ce que le bois s’acclimate quelques jours à l’intérieur de l’atelier avant d’être travaillé. Il doit également être « déstressé». C’est un procédé qui consiste à relâcher la tension des fibres du bois, suivi par un nouveau temps de repos de quelques jours.

savoir faire ébéniste toulouse

FABRICATION ARTISANALE

Les meubles sont fabriqués de manière artisanale dans le respect des traditions au sein de mon atelier, à la commande, sans stocks inutiles, unique ou en petite série et avec le temps nécessaire à leur fabrication.

Si les usinages sont réalisés à l’aide d’outils mécaniques, la main sera toujours utilisée pour parfaire, ou réaliser ce que la machine ne peut faire.

matières locales durables

MATIÈRES NATURELLES

Soucieuse de travailler dans une démarche responsable, je cherche le plus possible à travailler avec des matières naturelles ou respectueuses de l’environnement. Je réduis au plus les matériaux dérivés sans pour autant les exclure car ils possèdent aussi leurs atouts.

J’utilise des produits écologiques autant que possible, ou je les fabrique directement à l’atelier et privilégie les bois issus d’Occitanie et les partenaires locaux.