A priori, rien ne me prédestinait au métier d’ébéniste. Et pourtant, dès mon plus jeune âge, j’ai été entourée de meubles anciens et d’odeurs d’encaustique. C’est lors d’un stage, par un heureux hasard, que j’ai redécouvert le bois, son odeur, son toucher.
Ce fut une évidence. Depuis, je n’ai plus quitté l’ébénisterie.
L’histoire de l’Atelier MyD, c’est celle d’un changement de cap. Je suis passée du monde virtuel et frénétique de l’informatique à celui de la matière en me consacrant au travail du bois. Après une intense formation à l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, j’ai obtenu le titre d’ébéniste et ouvert mon atelier à Toulouse pour restaurer et sublimer vos meubles et objets en bois.
Je suis convaincue que vos meubles méritent d’être préservés. Ils sont porteurs d’une histoire familiale et témoins d’un savoir-faire traditionnel et patrimonial. Ma ligne de conduite : prendre le temps nécessaire pour restaurer ou rénover chaque meuble en respectant les techniques traditionnelles de ce métier.
MyD [ maɪ diː ] . Ce sont les initiales de “Maïa y Dumé”. Ce sont les surnoms affectifs de mes parents. C’est un hommage que je tenais à leur rendre en créant mon atelier d’ébéniste.
MyD, ce sont aussi les premières lettres de « Madera y Diseño » qui veut dire « bois et design » en espagnol, une langue que je pratique et affectionne particulièrement.
L’atelier est situé à Blagnac, à quelques minutes du centre-ville de Toulouse.
Je partage cet espace avec deux autres artisans aux compétences complémentaires : une peintre sur mobilier et un menuisier ébéniste. C’est un lieu ouvert, où la synergie de compétences, les échanges, la créativité et l’entraide sont notre quotidien.
Nos différents savoir-faire vous permettent de concrétiser tous vos projets d’ameublement, qu’il s’agisse de la restauration de meubles, de l’agencement sur mesure, ou encore de la personnalisation en couleur pour sublimer vos intérieurs.
Trois ateliers en un, pour répondre à tous vos besoins d’aménagement et de décoration !
C’est une évidence. Dans un monde en constante et frénétique mutation, il devient urgent de revenir à l’essentiel : redonner de la valeur et du temps au travail, sortir des standards et de la [sur]consommation, pérenniser un savoir-faire artisanal, privilégier la proximité, la qualité et la durabilité.
Penser au monde qui nous entoure en consommant moins mais mieux !
Prendre du recul, observer, imaginer. Chaque meuble est unique par sa conception et son histoire. Il n’y a jamais deux restaurations identiques. Chaque restauration nécessite une réflexion pour respecter son intégrité, dans l’optique d’être le moins interventionniste. En rénovation, l’objectif est de choisir la finition qui le mettra le mieux en valeur dans vos intérieurs tout en conservant son histoire.
Le bois massif est une matière “vivante”, sensible à la lumière et aux changements de températures . Chaque essence possède des propriétés et des tensions propres. Je veille à ce que le bois s’acclimate quelques jours à l’intérieur de l’atelier avant d’être travaillé. Il doit également être « déstressé». C’est un procédé qui consiste à relâcher la tension des fibres du bois, suivi par un nouveau temps de repos de quelques jours.
Les meubles sont fabriqués de manière artisanale dans le respect des traditions au sein de mon atelier, à la commande, sans stocks inutiles, unique ou en petite série et avec le temps nécessaire à leur fabrication.
Si les usinages sont réalisés à l’aide d’outils mécaniques, la main sera toujours utilisée pour parfaire, ou réaliser ce que la machine ne peut faire.
Soucieuse de travailler dans une démarche responsable, je cherche le plus possible à travailler avec des matières naturelles ou respectueuses de l’environnement. Je réduis au plus les matériaux dérivés sans pour autant les exclure car ils possèdent aussi leurs atouts.
J’utilise des produits écologiques autant que possible, ou je les fabrique directement à l’atelier et privilégie les bois issus d’Occitanie et les partenaires locaux.