Diplômée en ébénisterie, installée à Toulouse, je restaure ou rénove votre mobilier ancien dans les règles de l’art en préservant leur histoire et leur conception. L’objectif est que le meuble retrouve son usage premier mais aussi ses caractéristiques esthétiques, en préservant son histoire, sa vie passée pour le magnifier et l’ancrer dans sa vie actuelle.
Les techniques utilisées sont ancestrales & réversibles. Je réalise les finitions traditionnelles, cire, rempli ciré, vernis gomme laque ou vernis au tampon, mais également des finitions plus modernes sur mesure en choisissant des produits respectueux pour notre environnement.
Avec le temps, votre mobilier ancien se terni, s’encrasse, présente des lacunes de vernis ou cire. L’atelier vous propose:
Ces techniques sont naturelles & respectueuses des procédés anciens
Traitement insecticide préventif et curatif
Consolidation de bois vermoulu (pieds de sièges, de tables, de bureau…).
Restauration respectueuse des techniques de fabrication traditionnelle en assurant la réversibilité des réparations
Reprise d’ouverture de portes de meubles, de coulissant de tiroirs.
Rénovation ou « coup de frais »
Recollage de placage
Greffe de placage et marqueterie
Entretien et nettoyage de vos meubles ciré ou vernis
Cire & encaustiques traditionnelles produites au sein de l’atelier
Rempli ciré
Vernis au tampon à partir de gomme laque fabriquée à l’atelier
Fabrication maison à base de produits naturels
Les meubles de famille ne cadrent pas toujours bien dans les intérieurs contemporains et pourtant ils possèdent une grande valeur sentimentale ! Plutôt que de les ranger au fond d’un grenier pourquoi ne pas leur offrir une seconde jeunesse en respectant leur histoire ? L’atelier vous propose de les reprendre intégralement, naturels, teintés ou même transformés pour les moderniser et ainsi leur donner une nouvelle vie ou un nouvel usage.
Rénover un meuble ancien plutôt que de le remplacer c’est s’inscrire dans une démarche responsable.
Saviez-vous que l’impact carbone d’un meuble comprenant la fabrication, la distribution et l’usage, peut aller de 19 kg d’émissions pour une chaise en bois, jusqu’à 907 kg d’émissions pour une armoire. (Source impactco2.fr)
Un choix esthétique et durable